Cérémonie laïque, à quoi faut-il être vigilant ?

 In Tradition

La cérémonie d’engagement est devenue un incontournable des mariages depuis 2013/2014. La toute première cérémonie de ce genre nous l’avions testé en 2007 pour un couple qui ne souhaitait pas se marier à l’église et à qui on avait proposé cela. Depuis cette époque, tout le monde s’est bien entendu emparé du phénomène et c’est tant mieux !

Mais c’est quoi une cérémonie réussie ? Je dirais c’est celle qui est vraiment vraiment mais vraiment personnalisée. A bas les officiants qui prennent le même texte pour tout le monde et qui changent juste les prénoms. Oui aux officiants qui passent du temps avec les mariés, qui apprennent à les connaître avec leurs mots, qui passent du temps avec eux et leurs familles et amis.

L’éloquence de l’officiant fait aussi toute la différence. Sa tenue, sa voix, son expérience… tout cela joue en faveur de la cérémonie. Il faut trouver un bon rythme, une juste succession de textes, musiques, rituels et voire surprises !
En un seul mot il faut de l’émotion !

Une bonne sonorisation, un pupitre pour les lecteurs et un autel pour l’officiant… mais aussi des chaises pour les mariés si possible ne faisant pas dos aux invités. Une belle décoration d’allée, des fleurs sur de belles chaises ou alors des bottes de paille pourquoi pas… tout est possible.

Pensez à prévoir un accueil soft pour vos invités qui viennent assister à la cérémonie car s’il fait très chaud il est parfois nécessaire de les abreuver avant le cocktail.

Attention aussi à avoir un bon technicien qui a le matériel nécessaire : micro cravatte pour l’officiant et/ou micro sur pied pour les lectures. Prévoyez des pupitres pour les lecteurs et des places réservées aux premiers rangs. Prévoyez des beaux livrets avec soit les textes des chants soit uniquement le déroulé et les ordres de passage de chacun… c’est rassurant pour les lecteurs de connaître leur ordre de passage. Demandez à votre officiant le conducteur avant la cérémonie afin de la distribuer aux intervenants.

Une belle cérémonie sur en général entre 45mn et 1h. C’est rare d’avoir l’occasion de parler que de son couple pendant 1h toute entière… profitez en !

Recent Posts
Garden Party