Le choix du traiteur de votre mariage : les points de vigilance

 In Actus

Le choix du traiteur de votre mariage est tout aussi difficile parfois que celui de la robe ou de la décoration. Ceremonia, organisateur de mariages depuis 2004 vous donne quelques recommandations et vous liste les points de vigilance afin de poser les bonnes questions lors de votre RDV avec cet important prestataire.

Produits

Sachez qu’un traiteur pour être compétitif ne pourra jamais faire “tout maison”. Il va forcément acheter des fonds de pâtes sablées ou des pièces cocktail parfois déjà terminées auxquelles il va ajouter sa touche personnelle. Voici un site par exemple, qui peut servir de base de commandes aux traiteurs. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose car les produits sont plutôt de bonne qualité. Vous y reconnaitrez sûrement des pièces cocktail que vous avez déjà mangé sur certaines réceptions.

Les sauces sont aussi parfois achetées toute faite pour plusieurs raisons : le temps mais aussi pour des question d’hygiène. Les traiteurs sont soumis à d’énormes contraintes HACCP et les sauces sont des produits assez sensibles qui sont parfois plus faciles de garantir en les achetant.

La vraie valeur ajoutée du traiteur est dans sa viande et ses poissons. Où se fournit il ? Comment les cuisine t’il ? Posez lui des questions. Il sera ravi de vous parler de sa manière d’acheter ou traiter en cuisson ses produits.

La cuisson basse température pour les viandes est très efficace pour garder une viande rosée par exemple en évitant le sang dans les assiettes.

Les questions à poser

Combien il y a-t-il de pièce par personne ? Il faut compter pour un apéritif de 2h, 10 à 12 pièces par personnes (salés froids et chauds et sucrés) selon la taille de celles-ci. Souvent les traiteur note la variété des mets mais  plus rarement la quantité. N ‘hésitez pas à poser des questions à ce sujet. Si votre effectif de mariage est le même au cocktail qu’au repas vous pouvez vous contenter de faire un 10 pièces uniquement salés.

Comment est ce présenté ? Sur buffet ? il y a t’il un passage plateau de prévu avec mets et boissons ? Où sera situé le bar ?

Combien de serveurs seront prévus ? On compté généralement 1 serveur pour 40 au cocktail et 1 pour 25 au repas. Demandez aussi jusque quand le service est prévu. Evitez les mauvaises surprises de la désertion des serveurs après la pièce montée en vous laissant tout le travail de vaisselle et de débarras pour vous et votre famille le lendemain. Certains traiteurs propose un prix tout compris : mets / cuisiniers /serveurs. Pensez à bien vérifier ce que le prix comprend rééllement.

L’équipement et le fonctionnement :  Le traiteur possède t’il bien des camions frigos ? Vient il avec sa propre vaisselle ? Fait il la mise en place vaisselle ? Apporte t-il étuves ou machines supplémentaires nécessitant de l’électricité en forte puissance ? (Evite les déboires de coupures de courant le jour j). Sera t’il possible de goûter le repas avant le mariage ? Sous quelle condition ? Est il capable de founir des repas végétariens, vegan ou pour des allergies notoires ? Combien de réceptions fait il en même temps ? Il y a t’il un maître d’hôtel avec les serveurs ? Les serveurs sont ils des professionnels ou des extras ? Sont il déclarés ?

Voici quelques questions importantes… en cas de doute contactez un wedding planner qui pourra vous conseiller.

Recent Posts
Convivium Innov Habitat